FES – SPLENDEUR DU DESERT – GORGES ET VALLEES

Description

1er jour : Fès

 

Accueil à Fès, la capitale spirituelle du Maroc

 

2ème jour : Fès – Merzouga

 

Départ de Fès le matin en direction d’Azou. Nous traverserons la forêt de cèdres du Moyen Atlas ou vous pourrez apercevoir les singes de Barbarie.

Déjeuner.

Nous traverserons ensuite le col de Tizi-n-Talent et la vallée de Ziz, son oasis et ses palmeraies. Vous découvrirez au cours de ce trajet d’innombrables ksours. Nous passerons par Er Rachidia puis Erfou. Notre route s’arrête à l’Erg Chebbi où vous pourrez profiter d’une promenade dans les dunes au coucher du soleil.

Nuit au milieu des dunes après une soirée en musique.

 

3ème jour : Merzouga – Gorges du Dadès

 

Après le petit déjeuner, nous prendrons le temps d’une dernière marche dans les dunes avant de partir pour Tinghir et les gorges de Todgha où nous nous arrêterons pour le déjeuner.

Nous continuerons ensuite notre route et traverserons Tinjdad et la vallée de Todgha. Nous nous arrêterons pour marcher le long de la rivière et dans les jardins. Nous poursuivrons notre route jusqu’à la vallée et les gorges du Dadès où nous passerons la nuit.

 

4ème jour : Gorges du Dadès – Agdez

 

Après le petit déjeuner, nous reprendrons la route à travers la montagne Sahro en passant par les villages de Tazzarine et N’Qob. En nous dirigeant vers Agdz, vous découvrirez la vallée du Drââ, ses palmeraies, ses kasbahs et la plus ancienne, la Kasbah Tamnougalt, près d’Agdz que nous visiterons. Nous prendrons le temps d’une marche dans la vallée du Drââ avant le diner et la nuit à Agdez.

 

5ème jour : Agdez – M’Hamid

 

Après le petit déjeuner, nous prendrons la piste qui suit l’ancienne route des caravanes, entre la rivière du Drââ et les montagnes. Nous traverserons des villages, des kasbahs, des palmeraies et nous arrêterons pour profiter d’une marche à travers jardins et palmiers de l’oasis.

Déjeuner à Zagora. Visite du quartier juif “le mellah”.

Nous reprendrons la route en direction de M’Hamid et nous arrêterons au village des potiers de Tamgroute. Visite du village souterrain, de l’ancienne bibliothèque et école coranique. Poursuite de la route en direction de M’Hamid qui marque la fin de la route goudronnée et le début du désert. L’équipe d’Amitiés Nomades vous attendra avec les dromadaires pour une promenade dans les très jolies dunes de M’Hamid où vous passerez la nuit sous une tente nomade.

 

6ème jour : M’Hamid – Chegaga

 

Après un petit déjeuner pendant lequel vous pourrez prendre le temps de profiter des dunes, le 4×4 vous conduira en direction des grandes dunes de Chegaga. Au cours de ce trajet à travers le desert, vous découvrirez ses différentes caractéristiques : erg, reg, hamada. C’est à l’oasis sacrée que nous ferons la pause déjeuner, à l’ombre de très beaux palmiers au coeur du desert, avec vue sur les grandes dunes de Chegaga que vous rejoindrez pour passer la nuit dans un bivouac nomade au milieu des dunes. Vous passerez la nuit sous le ciel étoilé, dans le silence des grandes étendues de sable du desert.

 

7ème jour – Chegaga – Ouarzazate

 

Après le petit déjeuner, nous roulerons pendant 90 km dans le Sahara, paysage de dunes, de reg et hamada. A cours de ce trajet, nous ferons une étape pour rendre visite aux nomades. Nous traverserons le lac asséché d’Iriqui, puis un désert pierreux, au milieu de petites montagnes où nous partirons à la recherche de fossiles. Nous passerons à travers la petite ville de Foum Zguid pour rejoindre Taznakht. Ce voyage traverse un paysage de montagnes, de villages berbères et d’oasis. Arrêt pour déjeuner à Taznakht, ville célèbre pour ses variétés de tapis berbères.

Nous reprendrons la route en direction de Ouarzazate où vous passerez la nuit dans un riad.

 

8ème jour : Ouarzazate

 

Transfert à l’aéroport de Ouarzazate

 

 

PRIX