ERG CHEGAGA – 11 JOURS

Description

Ce parcours est conçu spécialement pour les amateurs de dunes. Si votre rêve du désert, c’est de cheminer en caravane, plusieurs jours durant à travers les dunes, au pas lent des dromadaires, cette randonnée est faite pour vous.

DETAIL :

Jour 1 : Marrakech

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Marrakech – M’Hamid

Départ le matin en direction de M’Hamid. Ce voyage est l’occasion de découvrir les paysages de l’Atlas, les villages berbères, la vallée du Drââ, ses maisons en pisé et ses palmeraies… Nuit à l’hôtel à M’Hamid.

Jour 3 : M’Hamid – Sidi Naji

Départ de la randonnée avec les dromadaires. Nous traverserons l’oasis de M’Hamid par des chemins à travers les palmeraies. Vous découvrirez un paysage de dunes et un plateau de fech-fech (sable dur et craquelé par la sécheresse) pour atteindre le tombeau de Sidi Naji, lieu de pèlerinage de la tribu saharaouis des Nouajis. Nuit dans les dunes de Sidi Naji.

Jour 4 : Sidi Naji – Erg Zahar

Notre découverte du désert se poursuivra en traversant de très jolies dunes et des lacs aujourd’hui asséchés. Après avoir croisé le puits d’eau salé de Bousnina, nous cheminerons sur des rags très vastes pour atteindre la grande dune de l’Erg Zahar. Nuit au pied des dunes.

Jour 5 : Erg Zahar – Erg Sédra

Nous quitterons l’Erg Zahar pour nous diriger vers l’Erg Sédra. En chemin, nous ferons une étape dans l’oued du Drââ, au puits Erg Smar pour nos réserves d’eau que nous chargerons sur les dromadaires. Notre randonnée se poursuvra à travers des lacs asséchés avec la vision lointaine des dunes. Bivouacs dans les dunes de l’Erg Sédra.

Jour 6 : Erg Sédra – Erg de Chegaga

Après les trois premiers jours de marche, nous atteindrons Chegaga, en une seule étape, pour profiter des magnifiques dunes, du bain de sable au pouvoir thérapeutique. Au cours de cette journée de marche, nous traverserons des paysages de rags et d’une succession de dunes. Nuit en bivouac au milieu des dunes

Jour 7 : Erg Chegaga – Erg Tilhatin

Nous tournerons le dos aux dunes de Chegaga pour nous diriger vers l’Erg Tilhatin en passant par le dayat de Chegaga et l’oued Latach recouvert d’une forêt de tamaris, puis le lac asséché de la dune de Bougarn. Nous bivouaquerons dans les très jolies dunes de l’Erg Tilhatin.

Jour 8 : Erg Tlhatin – Erg Bertam

Poursuite de notre randonnées à travers des plateaux rocailleux, des lacs asséchés, l’oued d’El Mezouaria plantée d’une forêt d’euphorbes. Nous passerons notre dernière nuit dans le désert en bivouaquant au pied des magnifiques dunes de l’Erg Bertam.

Jour 9 : Erg Bertam – M’Hamid

Pour notre dernière journée de marche, nous traverserons tous les paysages rencontrés au cours de cette randonnée : des dunes, des oueds, des plateaux rocailleux, des lacs asséchés pour rejoindre M’Hamid où nous passerons la nuit dans un hôtel avec douche bien méritée.

Jour 10 : M’Hamid – Marrakech

Départ le matin de M’Hamid en direction de Marrakech avec une étape à Tamgrout pour visiter les ateliers des potiers et la Bibliothèque Coranique. Nuit à l’hôtel à Marrakech.

Jour 11 : Marrakech

Transfert à l’aéroport.

PRIX : 825 €/PERSONNE A PARTIR DE 4 PERSONNES