Circuit à la découverte des villes impériales : 8 Jours

Description

Circuit à la découverte des villes impériales : MARRAKECH – FES – VOLUBILIS – MEKNES – RABAT – 8 JOURS

 

Jour 1 : MARRAKECH

Accueil et transfert à l’hôtel

 

Jour 2 : MARRAKECH – FES

Départ pour Beni-Mellal, entre le Moyen Atlas et la plaine irriguée du Tadla. Déjeuner. En longeant le Moyen Atlas, nous continuons vers Azrou (1300 m), carrefour routier entre Moyen et Haut Atlas, Ifrane (1700 m), perle du Moyen Atlas. Route pour Fès et nuit dans cette ville.

 

Jour 3 : FES

Journée consacrée à la visite de Fès, capitale spirituelle, intellectuelle et culturelle du Maroc. Le matin, Fès el Bali avec la médina et ses souks, zaouïa de Moulay Idriss, medersa, place Nejjarine avec sa très belle fontaine, musée Nejjarine des arts et métiers du bois, ateliers d’artisanat fassi.

Après le déjeuner, Fès el Jedid : mellah, entrée du palais royal, complexe des potiers et tour des remparts. Vous pourrez admirer le magnifique panorama de la ville, ses rampart et le paysage alentour.

Retour à l’hôtel de Fès.

 

Jour 4 : FES – VOLUBILIS – MEKNES

Départ pour Volubilis, l’un des sites marocains les mieux conservés, et visite de la cité romaine avec ses magnifiques mosaïques. Route pour Meknès, ville impériale. Visite : portes de Bab Mansour, célèbre dans le monde entier, Bal El Khemiss, entrée principale de l’ancien mella, grenier à grain et mausolée de Moulay Ismaïl. Nuit à Meknès.

 

Jours 5 : RABAT (210 km environ)

Départ pour Khémisset, capitale du pays Zemmour, et Tiflet, en bordure de la plaine du Gharb. Arrivée à Rabat, capitale politique et administrative, sur le littoral Atlantique. Visite : esplanade de Mechouar, entrée du Palais Royal, Chellah (nécropole mérinide du XIIIe siècle), mausolée Mohamed V (pavillon de marbre blan couronné de tuiles vertes), tour Hassan (XIIe siècle) et kasbah des Oudayas (pemière résidence royale) avec ses jardins de style hispano-mauresque. Dîner et nuit à Rabat ou Casablanca.

 

Jour 6 : CASABLANCA – MARRAKECH (250 km environ)

Tour d’orientation de Casablanca, plus grande ville et capitale économique du Maroc : place Mohamed V, parc de la Ligue Arabe, arrêt devant la grande mosquée Hassan II (visite facultative sauf les jours de fêtes religieuses : 120 MAD environ à régler sur place), promenade sur la corniche où se succèdent restaurants, hôtels, boutiques et terrasses de cafés. Déjeuner à base de poisson. Puis départ vers Marrakech.

 

Jour 7 :  MARRAKECH

Visite de Marrakech, haut lieu touristique et 3ème ville du Maroc : jardin de la Menara planté d’oliviers, tour des remparts, musée Dar Si Saïd (artisanat marocain du bois) et jardin Majorelle (jardin botanique du peintre français Jacques Majorelle).

Déjeuner puis visite historique : jardins de la Koutoubia dont l’édifice est représentatif de l’art des Almohades, palais de la Bahia, chef d’œuvre de l’architecture marocaine avec ses jardins et ses patios, tombeaux Saadiens où vous serez impressionné par la beauté de la décoration. Traversée de la place Djemaa El Fna, haut lieu en couleurs de Marrakech. Diner Fantasia.

 

Jour 8 : MARRAKECH

Transfert à l’aéroport.